Si vous êtes salarié et que vous souhaitez bénéficier d'une formation avant de créer votre entreprise, vous pouvez (sous conditions) prétendre à un congé individuel de formation (CIF).

           A cet effet, nous vous conseillons de contacter le Fongécif .

 Vous pouvez également obtenir un congé essaimage. L'essaimage permet à un salarié de créer son entreprise avec l'aide de son employeur. Vous commencez à lancer votre projet tout en restant salarié et bénéficiez des dispositifs de formation que peut vous proposer votre employeur.

            S'adresser à la cellule essaimage de votre entreprise ( si elle existe), la plupart du temps rattachée à la  Direction des Ressources Humaines.

 Pour suivre la formation choisie, deux dispositifs sont prévus :
Les congés pour la création d'entreprise
Le congé sabbatique

             Parlez en à votre employeur et contactez la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi). 

N'oubliez pas d'utiliser les heures disponibles sur votre Droit Individuel à la Formation (DIF). Elles sont cumulables jusqu'à 120 heures. Il est par ailleurs possible de comptabiliser la période de congé création d'entreprise. C'est le moyen idéal pour suivre les formations à la création d'entreprise organisées par les Chambres de Commerce et de l'Industrie ou les Chambres des Métiers et de l'Artisanat.

Une prise en charge des coûts pédagogiques de certaines formations, habilitées par la Région est également accessible aux salariés et actifs : Contactez la Région Normandie au 02 31 06 95 37.