Si des compétences de négociateur sont nécessaires tout au long du processus de reprise d'une entreprise, l'étape de négociation proprement dite est capitale. En effet, c'est au cours de cette étape que vont être définis, outre le prix de cession, toutes les conditions et engagements respectifs du cédant et du repreneur.

Afin de s'assurer des meilleures conditions de reprise, vous devez donc vous préparer à négocier avec plusieurs interlocuteurs : le cédant, les banques / établissements financiers, les fournisseurs, les clients, etc.

 La négociation

Négocier implique de faire "un bout de chemin" avec votre interlocuteur pour construire en commun et éviter les mésententes et conflits futurs. Une bonne négociation est une négociation dans laquelle aucune des parties ne sent qu'elle a perdu et où chacun a été reconnu et respecté par l'autre. C'est un travail commun de conciliation. Dans le cas d'une reprise d'entreprise une négociation doit permettre de trouver un accord sur :
  le prix de cession,
  les conditions de reprise (ce que l'on reprend, à quel terme et à quelles conditions),
  les délais de reprise,
  l'accompagnement par le cédant,
  les termes de la promesse de cession, du protocole d'accord, de la garantie de passif'.

 La signature du protocole d'accord ou du compromis de vente

La fin de la négociation consiste à profiter du mouvement d'entraînement, voire "d'emballement", qui pousse les deux parties, devenues complices et solidaires, à résoudre les derniers désaccords, en essayant de présenter une ultime solution qui se place "au dessus de la mêlée", puis à rédiger un protocole d'accord.
Ce protocole d'accord est l'acte juridique le plus important de la procédure de reprise puisqu'il matérialise les accords qui viennent d'aboutir entre le cédant et vous, en reprenant, un à un, chaque point de la négociation.

 Les démarches à accomplir

Après avoir signé un protocole d'accord avec le ou les cédants, et obtenu une notification écrite des financeurs sollicités confirmant l'octroi de crédits, vous pouvez vous engager définitivement et déclencher les procédures qui rendent le processus de reprise irréversible :
  déblocage des fonds,
  signature de l'acte de cession définitive,
  formalités administratives de reprise.

Pour vous aider,

Des conseils et méthodes pour préparer au mieux la négociation

La rédaction du protocole d'accord : le contenu et les annexes Accomplir les démarches : quelles démarches à effectuer en fonction du montage juridique utilisé

Ne restez pas isolé ! Bénéficiez des conseils et d'un accompagnement par un professionnel de la reprise d'entreprise

La région Basse-normandie