Découvrez notre playlist
Visionnez en un seul clic l'intégralité de nos témoignages vidéos sur la chaîne YouTube Entreprendre en Normandie
Bonne séance !

 

Wektoo - Amance-Eudine Rouzier "La solution de gestion des périmés pour la grande distribution"             26/01/2016

 

wektoo

En étant responsable qualité, dans la grande distribution, Amance-Eudine Rouzier a eu l’idée d’améliorer la gestion des périmés en développant un logiciel spécifique qui n’existait pas. Pour cette innovation, Wektoo a été lauréate du concours normand Y’a d’l’idée 2015.

 

Quel a été votre parcours ?
J’ai été responsable qualité dans la grande distribution pendant plusieurs années. Je m’occupais de la réglementation, de la satisfaction client, des normes sanitaires et de la gestion des périmés.

Comment vous est venue l’idée de créer votre entreprise ?
En étant responsable qualité, j’ai eu l’idée d’améliorer la gestion des périmés en développant un logiciel spécifique qui n’existait pas jusqu’alors. Avant pour la gestion des périmés, seule la vigilance humaine permettait le contrôle.
Le logiciel liste les produits qui arrivent à date de péremption.
Ce logiciel a quatre avantages :
- un gain de temps

- un gain d’argent
- la satisfaction client
- moins de gaspillage alimentaire.

Pouvez-vous présenter votre entreprise et son activité ?
Wektoo propose un système de licence pour pouvoir utiliser le logiciel. Les enseignes intéressées que nous équipons de terminaux portables, doivent s’acquitter d’une redevance mensuelle. Pour le moment, nous sommes en phase de test mais les premières commercialisations se feront au premier trimestre 2016.

Auprès de quels partenaires vous êtes-vous appuyée pour développer le logiciel ?
J’ai fait une étude d’antériorité par un cabinet en Propriété Intellectuelle spécialisé dans les nouvelles technologies avant de déposer le brevet et de protéger mon idée. Ensuite, j’ai travaillé en collaboration avec un laboratoire universitaire de recherche à Caen afin de développer le logiciel.

gestion des périmésAvez-vous bénéficié d’appuis à la création d’entreprise (réunions d’information, conseil, financement, etc.) ? Que vous ont-ils apporté ?
Pour mener à bien mon projet, j’ai pris un congé pour création d’entreprise. Je me suis d’abord rapprochée du réseau Bpifrance qui m’a redirigée vers la Miriade et Normandie Incubation où je suis installée. D’un point de vue financier, j’ai bénéficié de la bourse French Tech et d’un prêt d’honneur via Initiative Calvados.

Vous avez été lauréate du concours normand Y’a d’l’idée 2015, quel a été la plus value de ce prix dans votre parcours ?
Le gain de 10 000 € m’a permis de financer des dépenses en marketing et de réaliser une étude à l’international. Grâce à ce prix, j’ai également gagné en visibilité et j’ai découvert le Club Normandie Pionnières.

Avez-vous rencontré des obstacles lors de votre création d’entreprise ?
Pas vraiment. Avec le recul, on ne voit pas les choses comme des obstacles mais plutôt comme des étapes à passer. Il faut juste gérer le temps. Parfois, on aimerait que ça aille plus vite.

Wektoo est une jeune entreprise, comment vous projetez vous sur les trois prochaines années ?
J’ai un projet de développement au niveau national puis européen. L’équipe va forcément s’agrandir en conséquence. Dès janvier 2016, nous allons passer à une phase d’accélération des recrutements.

Quels conseils donneriez-vous à ceux ou celles qui, comme vous, souhaitent entreprendre ?
- Confronter son idée pour savoir si elle a des limites. Avoir un regard extérieur permet des critiques qui sont bénéfiques.
- Ne pas hésiter
- Avoir le soutien de ses proches
- Etre passionnée ; Cette énergie vous porte !

Une phrase pour résumer Wektoo 
Wektoo, la solution de gestion des périmés pour la grand distribution

Un grand merci à Amance-Eudine Rouzier pour cet entretien
Témoignage recueilli par l'équipe Entreprendre en Normandie


WEKTOO
Amance-Eudine Rouzier

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 28 26 09 93