Découvrez notre playlist
Visionnez en un seul clic l'intégralité de nos témoignages vidéos sur la chaîne YouTube Entreprendre en Normandie
Bonne séance !

La Citadine des Champs - Boris Deschamps  "J'ai eu la chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment "                                                                                                                                                                      02/03/2012


Après avoir travaillé pendant 5 ans dans un grand laboratoire de cosmétique, Boris Deschamps decide de créer son entreprise et donc ses propres formules : Smouss, shampoing bio pour enfants est né !

 

 

Quel a été votre parcours ?
Je suis originaire de Thury Harcourt ou j'ai suivi toute ma scolarité. Après avoir obtenu mon bac à Caen, je suis parti à Rouen faire une école de chimie avant de revenir à Caen pour suivre une formation en management social humain et économie de l'entreprise au CNAM (conservatoire national des arts et métiers).
J'ai ensuite été responsable de formulation dans un laboratoire cosmétique en région Rhône Alpes pendant cinq ans.

Quelles étaient vos motivations pour créer une entreprise ?
Cette expérience professionnelle m'a donné envie de créer pour soi. J'ai donc négocié une rupture conventionnelle avec mon employeur et je suis revenu en suisse normande pour créer mon entreprise La Citadine des Champs.
 
Pouvez-vous présenter votre entreprise et son activité ?
Je crée et commercialise un shampoing bio pour enfants nommé Smouss disponible en 6 parfums : cerise, abricot, pomme, banane, pêche et framboise et des accessoires de toilette pour le bain.

Comment avez-vous trouvé le nom de votre produit ?
M. Feat dirigeant de l'agence Créateur d'Image à Caen a réalisé toute la communication de mon entreprise et il a su répondre à mes attentes vis-à-vis du nom, de l'image de mon produit et du site internet. Le site, qui propose une boutique en ligne, représente vraiment l'ambiance que je souhaitais.

Votre parcours de créateur d'entreprise vous a-t-il semblé compliqué ?
Même si le marché des cosmétiques est loin d'être simple, j'ai eu la chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment, tout d'abord, M. Chandelier maire de Thury Harcourt qui m'a aidé à trouver les locaux et m'a présenté des personnes importantes pour le lancement de mon activité à l'instar de M. Corlet imprimeur à Condé sur Noireau.

Avez-vous bénéficié d'appuis à la création d'entreprise ?
Pour la création de mon entreprise, j'ai présenté mon projet de création d'entreprise à sept banques et j'ai reçu sept avis favorables, ce qui était très encourageant.
J'ai également participé à différents concours et j'ai eu des bons retours sur mon projet.
Financièrement, j'ai bénéficié de Nacre, l'Accre et d'unprêt d'honneur via Calvados Création. J'ai également suivi le stage de préparation à l'installation dela chambre des métiers et de l'artisanat.

Quels sont les projets de votre entreprise ?
Actuellement, je vends mes produits dans des instituts, des magasins bio, des pharmacies, des magasins spécialisés dans la vente de produits normands… sur Caen, Vire, Falaise, Paris et Lyon. Le bouche à oreille fonctionne très bien : en un mois et demi, ce sont les distributeurs qui viennent à moi. Toutefois, je souhaite étendre cette zone de chalandise vers la Suisse et la Belgique notamment.

Auriez-vous des conseils à donner à ceux, qui comme vous, souhaitent entreprendre ?
- Savoir bien s'entourer,
- Etendre son réseau,
- Se montrer polyvalent même si c'est difficile à assumer sur le long terme.

Un slogan pour votre produit
Smouss Ta Frimousse

Découvrez également le nouveau produit et défi de Boris sur www.selaverlesmains.com

Un grand merci à Boris Deschamps pour cet entretien et d'avoir prêté son image à Entreprendre en Basse-Normandie
Témoignage recueilli par l'équipe Entreprendre en Basse-Normandie


Boris Deschamps
La Citadine des Champs
ZI Aluminium Thury harcourt
Route de Falaise
14220 ESSON
Tel. 06 81 98 58 43
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.smouss.fr/