Découvrez notre playlist
Visionnez en un seul clic l'intégralité de nos témoignages vidéos sur la chaîne YouTube Entreprendre en Normandie
Bonne séance !

Nicolas & Nicolas - Nicolas Basile et Nicolas Thiepont "La tradition au service de l'innovation"      13/11/2012



Ebénistes-Designers, Nicolas Basile et Nicolas Thiepont décident, à la fin de leurs études, de s'associer et de s'installer en Basse-Normandie pour créer leur entreprise Nicolas & Nicolas.
Leur parcours confirme que la valeur n'attend point le nombre des années.

 

Quelle est votre formation ?
Nous avons suivi une formation d’ébéniste traditionnel (CAP et BEP) complétée par un brevet des métiers d’art et un diplôme d’Ebéniste-Designer (diplôme des métiers d’art) obtenu à Saint Quentin dans l’Aisne.

Quelles étaient vos motivations pour créer une entreprise en Basse-Normandie ?
Durant les stages de dernière année d’étude, nous avons eu des clients qui nous ont fait confiance et pour lesquels nous souhaitions continuer à travailler.
Nous avions tous les deux le désir d’entreprendre et de travailler sur nos propres projets. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes associés en SARL pour créer Nicolas & Nicolas en juillet 2011 à Caen. Cette ville bénéficie d’une situation géographique favorable près de Paris et de la côte fleurie.

Pouvez-vous présenter votre entreprise et son activité ?
Nous concevons et réalisons du mobilier contemporain (salle à manger, table basse, bureau,…) et des aménagements intérieurs (dressing, bibliothèque…) pour des particuliers et des entreprises. Les pièces uniques représentent 1/3 de notre chiffre d’affaires. Notre clientèle est basée majoritairement sur Paris mais nous commençons à avoir quelques contacts au niveau local. Nous communiquons principalement grâce à notre site internet qui est bien référencé et exposons ponctuellement sur certains salons spécialisés.

Avez-vous bénéficié d’appuis à la création d’entreprise (réunions d’information, conseil, financement, etc.) ?
Nous avons été accompagnés par Calvados stratégie, qui dispose d’une bonne équipe, pour la recherche du local.

Côté financement, nous avons bénéficié d’un prêt d’honneur via Calvados Création et du prêt Créavenir par l’intermédiaire de notre banque le Crédit Mutuel.

Vous avez été primés en juin dernier dans la catégorie « Artisanat » du concours Talents au niveau régional. Pour vous, quelle est la valeur ajoutée de ce prix dans votre parcours d’entrepreneurs ?
Ce prix est une reconnaissance et nous a permis de communiquer localement sur notre entreprise, notamment dans Ouest-France et sur France 3. Toutefois, nous n’avons pas été sélectionnés au niveau national et ça reste un regret.

Quels sont les projets de votre entreprise ?
Nous sommes très satisfaits du démarrage de notre entreprise et pour son développement, nous envisageons un recrutement, une personne qui travaillerait à l’établi, ce qui nous permettrait de dégager du temps pour démarcher de nouveaux clients.

Auriez-vous des conseils à donner à un ceux ou celles qui, comme vous, souhaitent entreprendre ?
Bien s’entourer et ne pas rester isolé. Pour nous, le fait d'être associés a été et reste une force.

Un slogan pour définir Nicolas & Nicolas :
"La tradition au service de l'innovation" tel pourrait être le slogan de Nicolas & Nicolas qui usent de leur admiration pour l'ébénisterie à la française. C'est dans cet esprit minutieux et tourné sur l'avenir qu'ils acquièrent leur lettre de noblesse.

Un grand merci à Nicolas Basile et Nicolas Thiepont pour cet entretien
Témoignage recueilli par l'équipe Entreprendre en Basse-Normandie


 Nicolas Basile et Nicolas Thienpont
 NICOLAS & NICOLAS
 104 rue de Bayeux
 14480 CREULLY
 06 76 13 28 18
 www.nicolasetnicolas.com

 


Découvrez également l'entreprise Nicolas & Nicolas en vidéo (Source : Région Basse-Normandie)