Enquête Entreprendre en Basse-Normandie
 

L’équipe Entreprendre en Basse-Normandie souhaitait disposer de données qualitatives sur le site, en complément des données quantitatives récoltées via les outils statistiques à sa disposition.

Pour ce faire, de novembre 2011 à février 2012, nous avons mis en ligne une enquête auprès des porteurs de projet qui utilisent Entreprendre en Basse-Normandie en  ciblant 4 profils : 

-          J’envisage de créer une entreprise

-          J’envisage de reprendre une entreprise

-          Je viens de créer une entreprise

-          Je viens de reprendre une entreprise

Aussi, vous trouverez sur ce document le traitement des réponses collectées. Il  s’entend que nous avons traité uniquement les réponses complètes.
Il convient également de préciser que nous n’avons pas eu de répondant qui venait de reprendre une entreprise.

Sur l’ensemble des personnes ayant répondu au questionnaire :

-       38 % viennent de créer leur entreprise,

-       53 % envisagent de créer,

-       9% envisagent de reprendre.

 

PLAN                                                                                                                                                                         

  

1) Profil général des visiteurs

2) Habitude des visiteurs

3) Evaluation du site

4) Zoom sur les visiteurs
 

 

1)    Profil général des visiteurs 
 

Qui ? : 55 % sont des hommes et 45% des femmes

Quel âge ? : 62,5 % ont entre 30 et 55 ans, 30 % moins de 30 ans et 7,5 % plus de 55 ans.
D’où viennent-ils ? : 65 % sont originaires de Basse-Normandie, 11 % d’Ile de France et 24 % d’autres régions (Haute-Normandie, Centre, Nord Pas de Calais,…et Rwanda).

 

2)  Habitudes des visiteurs

Comment ont-ils connu le site www.entreprendre-basse-normandie.fr ?



Près d’un visiteur sur quatre a connu le site via l’intermédiaire d’un opérateur qui lui en a parlé directement et 21% arrivent sur le site via un site référent d’où la nécessité de renforcer les partenariats et les échanges de liens.

A quelle fréquence visitent-ils le site www.entreprendre-basse-normandie.fr ?



39% des visiteurs sont venus au moins deux fois sur le site et ils sont 27.5% à le consulter plusieurs par semaine ou par mois : une fidélisation des visiteurs que nous avions constaté également grâce aux données statistiques mensuelles. 

  

3)    Evaluation du site

 

Quelle est leur impression générale du site ?

 

  

 

L’impression générale du site est très satisfaisante avec une moyenne de 93.5% sur la richesse et l’accessibilité et la lisibilité des informations.

 

En pratique, qu’attendent-ils du site et ont-ils été satisfait(e)s ?

  

 

Les créateurs et les chefs d’entreprise sont majoritairement satisfaits des informations générales  disponibles sur la création d’entreprise, des actualités et des manifestations diffusées sur le site.  Le taux de satisfaction est un peu moins élevé pour les informations sur l’installation mais elles sont également moins importantes sur le site que dans les autres étapes. Concernant le taux de satisfaction des futurs repreneurs, il est moins élévé mais il convient de noter que nous avons très peu de répondants pour ce profil. Les résultats sont donc moins représentatifs que ceux des créateurs.

En général, ce site leur a-t-il permis ? :

Le site semble tenir sa vocation première qui est de donner de l’information et de permettre aux porteurs de projet d’avancer dans leur projet et de ne pas se substituer au travail fait sur le terrain par les acteurs bas-normands de la création/reprise d’entreprise, ce qui expliquerait le taux moins élevé pour le troisième item.

 

 Lors de leur visite sur le site www.entreprendre-basse-normandie.fr, qu’ont-ils remarqué ?

 

Lors de leur visite sur le site, les internautes ont remarqué à 76.5% que le site est édité par le Conseil Régional de Basse-Normandie et à 95% qu’il est plus particulièrement destiné aux créateurs et aux repreneurs d’entreprise. 

 

 Pour conclure :

Globalement, les visiteurs sont satisfaits du site, ils y trouvent les informations recherchées et le site semblent être un outil complémentaire et efficace pour mener à bien leur projet. Ils sont plus de 97% à dire qu’ils le recommanderaient et 100% à vouloir y revenir.

4)    Zoom sur les visiteurs

Les chefs d’entreprise

 

Le profil :

Les chefs d’entreprise qui ont répondu à l’enquête sont à 63% des hommes et 37% des femmes et 70% ont entre trente et cinquante-cinq ans.

Avant de créer leur entreprise, la moitié était demandeurs d’emploi, un tiers salariés. Les autres étaient en congé parental, étudiants,…

L’entreprise :

La majorité des chef d’entreprise qui ont répondu à l’enquête ont créé dans le Calvados (66%), viennent ensuite la Manche (16%) et l’Orne (5%).

La moitié a créé sous le dispositif Auto-entrepreneur, 22% en SARL et 11% en EIRL.

72 % ont créé depuis moins d’un an et 28% entre un an et trois ans.

Le secteur d’activité : 

 

 

Une entreprise sur deux a été créée dans le domaine des services, vient ensuite l’artisanat et le commerce. A noter également que sur l’ensemble des entreprises créées, 22% relèvent du domaine de l’innovation.

  

Les porteurs de projet d’une création d’entreprise

  

Le profil
Sur les visiteurs qui ont répondu à l’enquête et qui envisagent de créer une entreprise, il y a plus de femmes (55%) que d’hommes.

Concernant l’âge, 71% des répondants ont entre trente et cinquante-cinq ans et 29% ont moins de trente ans.
Ils sont majoritairement originaires de Basse-Normandie avec un taux de 78%. A noter que les porteurs de projet en provenance d’Ile de France et du Nord Pas de Calais représentent chacun 11%.

44.5% sont demandeurs d’emploi, 33.3% salariés, 14.7% sont étudiants et 7.5% sont fonctionnaires.  

 

L’état d’avancement du projet de création

 


La nature du projet de création

 

 


Comme pour les entreprises déjà créées, c’est le domaine des services qui est envisagé à 50%.
Ensuite la tendance s’inverse puisque le commerce devance l’artisanat.
Pour le choix du statut, ça semble difficile à appréhender pour les porteurs de projet puisque la moitié d’entre eux ne savent pas encore vers lequel se tourner.

85.7% souhaitent créer en Basse-Normandie (60% dans le Calvados, 18.7% dans la Manche et 7% dans l’Orne), 3.6% dans une autre région et 10.7% ne savent pas.

 

 Les porteurs de projet d’une reprise d’entreprise

Compte-tenu du faible taux de retour, les résultats ne sont pas restitués en pourcentage et sont à prendre avec prudence.

  

Le profil
Sur les porteurs de projet qui envisagent de reprendre une entreprise, il y a quatre hommes et une femme.
Ils sont quatre à avoir entre trente et cinquante-cinq et un plus de cinquante-cinq ans.
Ils sont trois à être originaires de Basse-Normandie. Concernant leur situation, ils sont quatre à être demandeurs d’emploi.
 

 

L’état d’avancement du projet de reprise

 


La nature du projet de reprise

 

 

Si vous souhaitez télécharger l'enquête en format PDF, cliquez-ici !

Pour toutes informations complémentaires sur cette enquête, veuillez contacter l’équipe Entreprendre en Basse-Normandie Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                                                                

Auteur : Malyka Déméautis / Entreprendre en Basse-Normandie
   Création : Mars 2012
    Diffusion : Mars 2012