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Enquête Entreprendre en Basse-Normandie

En complément de l’enquête que nous avons menée, de novembre 2011 à février 2012, auprès des visiteurs du site, nous avons souhaité recueillir également l’avis des acteurs bas-normands œuvrant sur la thématique de la création/reprise d’entreprise pour disposer d’un panorama complet de l’utilisation d’Entreprendre en Basse-Normandie.

Ce questionnaire était destiné à recueillir l’opinion des opérateurs sur les informations et les services proposés sur Entreprendre en Basse-Normandie et notamment sa place dans le tissu économique bas-normand.

Vous trouverez sur ce document le traitement des réponses collectées.

Le taux de retour pour cette enquête est de 35%. Il s’entend que nous avons traité uniquement les réponses complètes.

  1. PLAN :
  2. 1) Impression générale
    2) Plus précisément…
    3) Visibilité de Entreprendre en Basse-Normandie
    4) Commentaires et suggestions

 

1) Impression générale

Selon les opérateurs, le site Entreprendre en Basse-Normandie répond-il aux objectifs suivants ?

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           En complément des indicateurs listés ci-dessus, les opérateurs bas-normands pensent à 91% que le site satisfait sa mission initiale d'information et d'orientation sur la création/reprise d'entreprise et 81% qu’il a trouvé sa place au sein du tissu économique local.

          Certains opérateurs nous ont fait remarquer que :

- «             - "La question de l'installation semble poser difficulté auprès des visiteurs. Ne faut il pas faire une communication spécifique sur les espaces d'accueil type pépinière et hôtels d’entreprises ?"
           En juin 2012 : Un dossier thématique sur les lieux d’installation a été publié, Deux onglets spécifiques ont été ajoutés dans l’étape « Installer son entreprise ».

- «             - "Le site est très riche en informations et le porteur de projet ne sait pas à quel stade il en est dans son parcours et de ce fait est un peu noyé dans les informations"

- «             - "Il satisfait cette mission d'information et d'orientation dans la mesure où il recense l'ensemble des organismes et des acteurs agissant dans le domaine. Il actualise également ces informations."

- «            - "A priori. Mais quelle est la fréquentation du site ?"
         Les statistiques du site sont éditées régulièrement. Il est possible de les retrouver sur le site dans l’onglet Statistiques de la Boîte à outils. En juin 2012, le site a enregistré 6180 visites (cf. dossier « Statistiques de janvier à juin 2012 »).
         Depuis sa mise en ligne en octobre 2009, le site enregistre une progression satisfaisante de sa fréquentation. A titre d’exemple, sur les six premiers mois de 2012, le site enregistre une moyenne mensuelle de 6190 visites et 560 abonnés.

2) Plus précisément…

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Certains opérateurs consultent le site une fois (notamment avec la lettre d’information ou via Facebook) à cinq fois par mois. D’autres ponctuellement, en fonction des demandes, pour accompagner les porteurs de projet de création/reprise d'entreprises.

Enfin, à savoir si les opérateurs recommandent le site aux porteurs de projet qu’ils accompagnent : ils sont nombreux à le faire lors des réunions d’information, de l’accueil des porteurs de projet, des sessions de formation et pour des demandes plus précises (présentation du site, de l’outil Business plan,…).

Les opérateurs utilisent-ils Entreprendre en Basse-Normandie pour relayer leurs actions, manifestations dédiées à la création/reprise d’entreprise ?

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       Concernant l’utilisation du site pour promouvoir leurs actions, c’est très variable : certains n’ont pas encore le réflexe et d’autres utilisent le site comme « un très bon relais pour mettre en avant nos actions sur le  territoire ».

  1. 3) Visibilité de Entreprendre en Basse-Normandie

Communication :

62 % des opérateurs pense que la mise à disposition de supports de communication serait utile pour communiquer sur l’existence du site auprès des porteurs de projet qu’ils accompagnent.

Quelques idées émises par les opérateurs :
- Flyers

- Lien web

- Lettre d’information

- Campagne d’affichage dans les structures recevant les créateurs d’entreprise

- Affichage urbain

- Campagne de communication dans la presse écrite (spécialisée et grand public), bulletins des collectivités territoriales (de la commune à l’Europe) et sur les ondes radios

L’équipe Entreprendre en Basse-Normandie a lancé une campagne de netlinking (lien sur le web) auprès des opérateurs en février 2011 et en mai 2012 et une lettre d’information mensuelle est envoyée aux abonnés.

Aussi, nous nous tenons à disposition des opérateurs pour les aider à devenir site référent et/ou les abonner à la lettre d’information.

Comité éditorial et réunion de restitution :

33% des opérateurs seraient intéressés pour participer au comité éditorial qui se réunit deux fois par an.

Trois opérateurs sur quatre souhaitent la mise en place d’une réunion annuelle de restitution des activités du site.

 

Cliquez-ici pour découvrir l'intégralité des résultats de l'enquête et notamment les commentaires et suggestions.
Pour toutes informations complémentaires sur cette enquête, veuillez contacter l’équipe Entreprendre en Basse-Normandie Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Auteur : Malyka Déméautis / Entreprendre en Basse-Normandie
Création : Juillet 2012
Diffusion : Septembre 2012