Nouvelle hausse des créations d'entreprises en novembre 2017

En novembre 2017, le nombre total de créations d'entreprises tous types d'entreprises confondus accélère (+5,5 % après +2,8 % en octobre, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables). Ceci est dû à la forte hausse des immatriculations de micro-entrepreneurs (+15,1 %). À l'inverse, les créations d'entreprises classiques se replient (−0,9 %).

Le nombre cumulé de créations au cours des trois derniers mois croît nettement par rapport à la même période un an plus tôt : +14,1 %. Les immatriculations de micro-entrepreneurs sont en forte hausse (+19,4 %), de même que les créations d'entreprises individuelles classiques (+15,2 %).
Les créations de sociétés augmentent aussi mais dans une moindre mesure (+6,2 %). Le soutien aux entreprises et le commerce sont les secteurs qui contribuent le plus à la hausse globale.

En novembre 2017, en données brutes, la part des demandes d'immatriculations de micro-entrepreneurs dans le total des entreprises créées au cours des douze derniers mois remonte légèrement et passe de 40,3 % à 40,7 %.


En savoir plus : Informations Rapides n°325 du 14 décembre 2018