Les Français et l'entrepreneuriat

A l’occasion du premier bilan de son plan stratégique Ambitions Pro à l’intention des dirigeants de TPE/PME, BNP Paribas et OpinionWay publient une étude exclusive sur le rapport des Français à l’entrepreneuriat.

Les résultats de cette étude montrent notamment que :
- Près de la moitié des Français (45 %) sont tentés par l'aventure entrepreneuriale, dans un contexte qui semble plus propice à la création d'entreprise, notamment pour les nouvelles générations.
- Pour plus d'un tiers des Français (35 %), le facteur déclencheur reste l'idée innovante, à part égale (34 %) avec le coup de pouce pour financer le lancement de sa nouvelle activité
- 60 % des Français considèrent qu'il est plus facile d'entreprendre aujourd'hui qu'auparavant, lorsqu'on est jeune
- Pour les Français, les qualités essentielles pour réussir sa création d'entreprise sont : la confiance en soi (28 %), la rigueur (27 %), le sens de l'organisation (27%) et la créativité (25%)
- Pour près d'un Français sur cinq (22 %), posséder sa propre entreprise permet également de mieux concilier vie professionnelle et vie privée.
- 2/3 des Français considèrent les banques comme des partenaires incontournables pour les créateurs d'entreprise
- 87 % des Français attendent de leur partenaire bancaire des facilités de paiement et des solutions sur-mesure en matière de financement
- 58 % des Français souhaitent de la part de leur partenaire bancaire des conseils fiscaux et juridiques.